La Thérapie Familiale et de Couple

La Thérapie Familiale

Elle s’applique  aux familles et aux couples.

Cette approche est née dans les années 70, dans un contexte scientifique qui refuse de séparer les éléments d’un système pour les étudier (biologie, physique,sociologie…). Car les éléments n’existent pas en dehors du système, ils existent à travers leurs interactions réciproques dans le but de faire fonctionner le système.

Ainsi la famille est un ensemble d’éléments (les individus) en interaction dont le but commun est de maintenir le système dans une suffisante stabilité. Ceci afin de permettre son « bon » fonctionnement, de le garder en vie.

Cependant ce système familial, au cours de son évolution naturelle, va subir différents cycles de vie, donc des déséquilibres. Naissance d’un enfant, mutation professionnelle, décès de proches, chômage, départ des enfants etc. sont autant d’événements qui nécessitent un réajustement familial. 

Soit la famille trouve les ressources pour passer la crise et évoluer, soit elle n’y arrive pas. C’est ainsi que naît le symptôme. Une personne de la famille va porter ce symptôme afin de signifier le problème non résolu dans celle-ci. Les difficultés scolaires de l’enfant, la dépression d’un des parents, l’agressivité, l’absence, l’anorexie d’un enfant, le petit dernier qui recommence à faire pipi au lit (…) sont les symptômes d’une difficulté familiale.

Le thérapeute familial va donc, avec la famille, explorer, confronter, mettre en mouvement cette histoire familiale, les intéractions intra- familiales, les lois et valeurs, afin que la famille retrouve son potentiel créateur.

Déroulement des Séances

Le nombre de personnes nécessaires pour une consultation est variable. La présence des membres de la famille concernés par le problème qui les a amenés à prendre rendez-vous est indispensable pendant les premiers entretiens.

 En fonction des séances, le thérapeute peut travailler avec les frères et sœurs seulement, les parents, ou l’ensemble de la famille où trois générations sont présentes.


La thérapie de couple systémique

Le couple est un sous-système de la famille, il est envisagé comme un système en équilibre où 1 + 1 = 3 (l’un, l’autre, la relation).

Il est fondé en vu de partager à deux les belles choses de la vie et peut s’agrandir en accueillant des enfants.

Comme la famille, le couple traverse des passages heureux et difficiles aussi. Tout événement important peut venir rompre l’équilibre acquis jusqu’ici. Ainsi des difficultés financières, la naissance ou la maladie d’un enfant, des relations extra-conjugales, l’évocation de la séparation etc. convoquent le couple à une crise parfois grave qui se résout par des ajustements.

Le thérapeute de couple accompagne le couple dans la recherche de ces ajustements nécessaires. Il va observer les interactions, écouter l’histoire, proposer des hypothèses, et amener le couple à expérimenter d’autres formes de transactions. L’objectif étant de permettre au couple de mobiliser des ressources nouvelles pour traverser cette crise. 

Les séances s’organisent autour de deux axes principaux :


Aide à la prise de conscience de la dimension transgénérationnelle : chacun est porteur de son histoire, de sa propre culture familiale et de ses rituels. Il existe une fidélité inconsciente à ses traditions familiales, une reproduction de schémas relationnels hérités de la famille d’origine. Entre les deux partenaires, il peut y avoir une émergence de conflits entre des modes culturels de fonctionnement différents.

L’ici et maintenant : comment chacun communique avec l’autre.

Il va s’agir de permettre au dialogue d’être facilité ou modifié, de faire émerger les demandes et les attentes de chacun, d’imaginer une relation de couple qui soutient au lieu de détruire (mobilisation de la créativité pour redéfinir la relation).

Le couple peut ainsi envisager de nouvelles solutions pour aller vers le changement et l’apaisement dans un nouvel équilibre.


Ou lorsque cela s’avère impossible, de bien quitter celui-ci sans totalement le dénigrer, le déformer, haïr son existence. 

Savoir pourquoi se sépare-t-on, pourquoi fait-on le choix de rester ensemble, permet d’éviter les «relations» de haine de préserver l’histoire commune et le respect des uns et des autres. 

Déroulement des Séances 

Le thérapeute et la famille vont co-évoluer ensemble, co-crééant une relation sécurisante et bienveillante.

Les rencontres durent environ 1h30  avec un intervalle de quinze jours à un mois entre chaque séance. 

En thérapie de couple, il est impératif que participent aux entretiens les 2 personnes du couple.


En savoir plus :

La Thérapie Individuelle Systémique